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4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 15:30

> Le conseil d’administration de Vélocité s’est réuni ce lundi 22 septembre pour étudier les trois scénarios possibles concernant l’accès des vélos au Mont-Saint-Michel.

> Le scénario le plus pessimiste (un accès encore plus restreint que dans la situation présente) a été écarté par le BUREAU de Vélocité, car il parait politiquement intenable, aussi bien pour le Conseil régional de Basse-Normandie (qui se revendique comme une « vélo-région »), que pour le Conseil général (qui porte le projet de la Véloscénie, itinéraire cyclable de Paris au Mont-Saint-Michel, et gère les voies vertes), aussi bien que pour la Communauté de communes Avranches-Mont-Saint-Michel (qui a compétence sur les questions de tourisme et de randonnée).

> Le scénario intermédiaire, celui du statu quo (avec maintien des horaires actuels), nous parait peu probable, car Vélocité a déposé la semaine dernière auprès des maires de Pontorson et du Mont-Saint-Michel un « recours gracieux », annonciateur d’un recours auprès du Tribunal administratif de Caen. Le dossier est entre les mains de la cellule juridique de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et est suivi de près par la Fédération française de cyclotourisme.

> Toutefois, dans le cas très improbable où l’un de ces deux scénarios serait choisi, Vélocité, qui a déjà montré sa capacité à mobiliser les cyclistes par centaines, appellera à une grande manifestation cycliste le jour de l’inauguration de la nouvelle passerelle.

> Evidemment soucieux d’éviter une telle contre-publicité, le Syndicat mixte, les élus et l’Etat auront à cœur, sans aucun doute, d’envisager un troisième scénario : celui d’un accès sans restriction des cyclistes au Mont-Saint-Michel, à l’exception des quelques journées de très forte affluence, comme le week-end du 15 août.

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